UN PARTENARIAT

Un dimanche, pendant que j'arrosais les plantations, j'ai reçu la visite du Docteur Kodjo (à gauche sur la photo) et quelques-uns de ses collaborateurs. 

Ce médecin est spécialisé dans le diabète et l’obésité. Il sensibilise ses patients pour une alimentation saine et bio. La question étant : où peut-on trouver de la nourriture BIO à Lomé ?

Via via ils ont entendu parles de la « Ferme Terre Sacrée ». Et voilà. Il trouve dommage que nous vendions nos produits au marché local de Kati alors qu’il est harcelé par ses patients pour leur trouver des produits. Donc, maintenant au lieu de récolter le lundi pour le marché, nous récoltons le vendredi matin. La récolte est chargée sur le tricycle pour une route de 35km vers la voie Lomé-Kpalimé où nous hélons un chauffeur de taxi vers Lomé. Un trajet de 2 heures. Ce qui reste une opération dangereuse. Le chauffeur de taxi pourrait revendre la marchandise et disparaitre avec l’argent. Même noter le numéro de GSM et la plaque d’immatriculation ne sert à rien au Togo… Les gouffres de la Justice…  Mais si cette opération prend de l’ampleur nous devons envisager d’acheter un pick-up pour pouvoir livrer nous-même la marchandise. Nous faisons donc un appel à tout le monde car ceci dépasse nos capacités financières.

Mes origines et ma sincérité l’on convaincu que je n’utilise effectivement aucun gramme de produits chimiques, ce que font (sournoisement) la plupart des agriculteurs-bio.

A Lomé le Docteur JODJO a créé un centre, DIABEOBE, où il organise régulièrement des réunions pour ses patients et où ils reçoivent une formation autour de l’alimentation saine. Il y a aussi une petite plantation. Sena et moi y avons été invités afin de conclure un accord de partenariat. Nous livrons et eux vendent.Une différence notoire entre les ventes. Sur les marchés traditionnels l’on facture selon la grandeur du récipient ou de la taille des bottes ou des tas. Pour les ventes de produits BIO l’on facture au poids…

 

Livraisons au Centre Diabeobe

TEAMBUILDING Robinson Plage